Donnerstag, 18. September 2014

Mafate

Quoi dire aujourd'hui, après 3 jours passés dans Mafate, sans route, sans voitures, sans stress?
Tout d'abord dire que les jambes font mal, et que la fatigue se fait sentir.

Mais ca valait la peine, c'était magnifique (mot que j'ai répété au moins 150 000 fois pendant ces 3 jours, avec quelques variantes du style joli, grandiose, beau, etc ...).

Reprenons au début: Mardi, lever à 5:30, petit café, chargement des sacs dans la voiture de Catherine, qui gentillement nous dépose au point de départ de la rando. Après 2-3 heures de voiture, et quelques haltes pour acheter, pain, fruits, viande, etc pour le pique nique, nous voila arrivés au point de départ du sentier scout, direction Aurère.

Beau sentier, qui descend avec quelques remontées de temps en temps, un paysage magnifique, tantôt en forêt, tantôt avec des vues exceptionnelles. Plusieurs petites pauses en cours de route, magnifiquement organisées par Juanito: le matin, fruits frais et gateau maison le matin, et pique nique de rêve avec pain complet, achards, pâté piment ou pas piment, super bon, fromage, fruit de la passions, tomates, tomates arbustes,etc etc... Tout ca, installés par terre au milieu du chemin. :)

Et on repart, tout en descente,jusqu'à Ilet à Malheur et pour finir en beauté le 1er jour, une montée raide mais pas si longue, pour arriver à Aurère (5:30 de marche, presque 1000 m de dénivelé négatif et quelques centaine de mètre en positif.), où une bonne boisson fraiche et notre gite nous attendent.
Aurère signifie en Malgache Bonne terre.


Après un petit tour dans le village pour se détendre les jambes, une bonne douche, un très bon repas, une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous sommes prêts à repartir.

Le 2ème jour est un peu plus compliqué pour moi. Comme Juanito nous l'a expliqué le matin: aujourd'hui, il y a une grande descente, suivie d'une passerelle, d'une remontée à flanc de colline, un peu compliquée pour Steph, une petite descente, une remontée et une longue descente pour arriver au village où nous passerons notre 2ème nuit.

Bon, la passerelle, pas de soucis, la remontée à flanc de colline, s'est passée nettement mieux que ce que je pensais, sauf que je n'ai pas pu profiter des magnifiques paysages, ( merci les mains courantes et merci Juanito), la redescente moyen, car un peu glissante par endroit. La dernière remontée, dure car il fait très chaud. Et la longue descente vers le village, un calvaire pour mes genoux :( Non c'était pas si terrible que ca, mais ce n'était pas si facile.

Arrivée au village où une famille très souriante, (ici ils disent sourire papaye) et très acceuillante nous offre un café et nous acceuille pour une nuit en dortoir. Nous sommes avec un autre couple et un jeune homme qui font la traversée de l'ile à pied; le couple n'en a plus que pour 3 jours de marche, et le jeune homme est parti avec la tente et dort seulement rarement en gite.

Très bonne soirée, on a bien rigolé, et bien mangé (une salade, un carri poulet et un gateau patate.).

Une bonne nuit (enfin, bonne, pas pour tout le monde, car la nuit en dortoir, même en étant seulement 6 personnes, ca pas forcemment facile pour dormir).

Un bon petit déjeuner, et c'est repartir pour notre dernier jour de marche avec Juanito. Aujourd'hui, que de la descente, ou presque. On a eu aussi, une passerelle, une mini échelle ou presque, des traversées de rivière à gué, du soleil, du soleil et du soleil, et la fin du trajet en 4X4.

En résumé, des paysages magnifiques, une ambiance très sympa, surtout quand Juanito nous faisait une petite chanson:), des muscles un peu courbaturés, et plein de souvenirs en tête.



more pictures and english version coming soon...


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen